Les routes représentent avec l’action sociale et l’éducation, l’une des plus importantes compétences du conseil Général. Elle s’est amplifiée avec la décentralisation qui a conduit l’Etat à rétrocéder aux départements les routes nationales. Le Maine-et-Loire consacre aux routes un budget annuel de plus de 6 millions d’Euros.
Pour le canton Angers-Est, les prochaines années verront se réaliser le contournement du Plessis-Grammoire entre la Départementale 347 et l’autoroute A11, dont les travaux doivent commencer très bientôt.
De même, des pourparlers entre le Département, l’agglomération et les communes concernées ont été engagés pour étudier la réalisation d’un axe qui reliera Trélazé à la départementale 347, à l’est de Saint-Barthélemy.
Ces contournements sont essentiels si l’on veut préserver la qualité de la vie dans les communes du Plessis-Grammoire et de Saint-Barthélemy. Il est en effet indispensable de détourner les flux de circulation des zones d’habitations denses, qu’ils soient générés par l’activité économique ou l’extension de l’urbanisation.
Dans les deux cas, les infrastructures routières doivent suivre ces évolutions.
Elu au Conseil Général, je m’attacherai à suivre le bon déroulement de ces projets, en étroite concertation avec les élus municipaux, afin que leur réalisation corresponde au mieux à leurs attentes.
Commentaires