Né en 1946, marié et père de deux enfants, Jean-Yves Fraboulet est médecin cardiologue installé à Angers depuis plus de trente ans, ville dans laquelle il a fait ses études de médecine.
Dans le cadre de ses activités de médecin spécialiste en cardiologie et en médecine du sport, il a exercé des responsabilités syndicales et associatives au niveau local et national. Membre de la Société Européenne de Cardiologie, il a été Président du Collège National des Cardiologues Français. A ce titre, il a représenté la cardiologie française libérale dans les instances impliquées dans le développement de sa spécialité. Au niveau local, dans le cadre de sa pratique, il est à l’origine avec certains de ses collègues de la création et du développement du pôle cardiologique du village santé Angers Loire et est actuellement en charge de l’unité de prévention et de réadaptation cardiovasculaire de la clinique Saint Joseph.
Passionné de sport, il a été longtemps membre du Comité Directeur puis Vice-Président d’Angers-Sco pendant plusieurs années. Il a également été membre du Comité Départemental de tennis.
Engagé depuis toujours sur le plan politique, il a été candidat aux municipales à Angers sur la liste de Roselyne Bachelot et a également présidé le comité de soutien départemental des professions de santé à Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy lors des élections présidentielles de 1995, 2002 et 2007.
vie associative (notamment pour les sports) Santé : problèmes de la dépendance et des maladies liées au vieillissement. Développement durable : application du principe de précaution pour la sécurité sanitaire des populations.