Parmi les compétences du Conseil Général, la prise en charge des handicaps et des problèmes de santé liés au vieillissement de la population occupe une place très importante dans le budget.
Je sais, par mon expérience de médecin, que la vieillesse et la dépendance constituent un véritable défi qu’il nous faut relever. Le nombre des personnes âgées va considérablement augmenter dans les années à venir, et il faut anticiper dès maintenant les solutions pour faire face à l’accroissement des besoins : maintien à domicile avec les services appropriés, création de structures d’accueil pour soulager les entourages de personnes atteintes de maladies dégénératives, augmentation du nombre des foyers logements ou des maisons de retraites…
Cet effort concerne aussi la coordination gérontologique et la formation des personnels qu’il faudra renforcer. Ceci devra se faire en partenariat avec les associations et les collectivités qui participent au service sur le terrain et au financement.
C’est pourquoi je soutiendrai les projets locaux d’installation de foyers-logements, sur l’ensemble du canton et notamment sur Saint-Barthélemy et le Plessis-Grammoire, ainsi que les projets immobiliers prenant en compte l’adaptation aux personnes âgées, pour favoriser le maintien à domicile. Parallèlement, je m’attacherai, au sein du Conseil Général à faire financer des projets de structures légères d’accueil de jour pour prendre en charge les personnes atteintes d’Alzheimer, et permettre ainsi à leurs familles de bénéficier d’un peu de soulagement et de temps disponible pour d’autres taches. Ce travail sera mené en coordination très étroite avec les CLIC (coordination gérontologique) pour assurer le meilleur niveau de soins et répondre ainsi au mieux aux besoins identifiés.
L’importance des besoins auxquels nous devrons faire face nécessite une implication forte des élus et une gestion rigoureuse des moyens. Vous pouvez compter sur ma conviction et sur mon engagement au service du canton et de l’Anjou.
Commentaires